Warning: INSERT command denied to user 'unarbrep'@'10.0.75.83' for table 'watchdog' query: INSERT INTO watchdog (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (0, 'php', '%message in %file on line %line.', 'a:4:{s:6:\"%error\";s:12:\"user warning\";s:8:\"%message\";s:379:\"INSERT command denied to user 'unarbrep'@'10.0.75.83' for table 'captcha_sessions'\nquery: INSERT into captcha_sessions (uid, sid, ip_address, timestamp, form_id, solution, status, attempts) VALUES (0, '511541557bbe5283f12d401b5b66f24b', '54.166.189.88', 1498233217, 'webform_client_form_8', 'undefined', 0, 0)\";s:5:\"%file\";s:56:\"/home/unarbrep/www/sites/all/modules/captcha/captcha.inc\";s:5:\"%line\";i:92;}', 3, '', 'http in /home/unarbrep/www/includes/database.mysqli.inc on line 128
Parrainez des cacaoyers au Viêtnam | Un arbre pour demain

Parrainez des cacaoyers au Viêtnam

Pour concilier la conservation de la forêt avec le développement agricole

Sur la base d’un mémoire de fin d’étude réalisé par Elise Grenon (Université de Montpellier 2),  l’association Un arbre pour demain vient de valider le Projet Da Huoai. Avec l’appui de nos partenaires franco-vietnamiens, l’étudiante en Master 2 « Biodiversité végétale tropicale » a passé plusieurs mois au Viêtnam dans le but de sélectionner des sites favorables au développement d’un projet d’agroforesterie. Notre choix s’est porté sur une région forestière située à 4h de route de Hô Chí Minh-Ville (anc. Saïgon). Cela parce que les forêts de Lâm Dông dont certaines appartiennent au Parc National de Nan CátTiên, n’échappent pas à la pression agricole et à ses conséquences souvent préjudiciables pour l’environnement (perte de biodiversité, lessivage des sols, pollution des eaux, etc.). La pauvreté qui touche la population rurale, contribue également à cette fuite en avant.

L’agroforesterie (production d’arbres et de cultures ou de pâture dans une même parcelle) représente une alternative à un modèle de mise en valeur des terres très destructeur pour la faune et la flore. Pour aider à la conservation des forêts et soutenir le développement agricole, l’association Un arbre pour demain en partenariat avec Vietcacao et l’Université de Nong Lâm (anc. Université d’Agriculture et des Forêts) financera 5000 plants de cacaoyers (var. Trinitario) dans les campagnes de Madagui. Du 19 novembre au 22 décembre 2012, l’association propose des parrainages de cacaoyers en ligne (au tarif unitaire de 40 centimes d’euro). Les plants destinés à 48 familles de paysans, seront livrés en juin 2013.

Les parrainages sont désactivés pour le moment...






Recevez la newsletter

Pour rester informé de toute l’actualité de l’association, inscrivez-vous à notre newsletter.

Plants d'arbres parrainés

Parrainez des cacaoyers »


Téléchargez la plaquette

de présentation de l’association au format PDF :

téléchargez la plaquette »


Impliquez-vous !

Impliquez vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur

Les actions d'Un arbre pour demain recensées dans l'annuaire  "Impliquez vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur " - Christophe Chenebault, éd. Eyrolles, sept. 2011.


Etudes et rapports de stage

Potentiel des systèmes agroforestiers pour la culture du cacao dans le sud du Vietnam: analyse écologique, économique et sociale.

téléchargez le rapport