Un projet de Rucher Communautaire pour 2012

equateur.jpg

equateur.jpg

Lundi 28 fevrier : début des entretiens avec les planteurs et inventaire des plantations

Dès notre arrivée et durant 6 jours, nous avons réalisé une serie d'entretiens avec les planteurs ayant participé aux campagnes de plantation de décembre 2009 et/ou d'avril 2010. Dans un premier temps, il s'agissait pour nous de vérifier si le cahier des charges (SolAlter) était pleinement respecté par les cocontractants : non-usage d'herbicides, densité de peuplement, association avec des plants forestiers ou des arbres d'ombrage, cultures intercalaires, paillage, en autres préconisations. Dans un second temps, nous avons déterminé pour chaque exploitation, un taux de réussite (par essence) et évalué la croissance végétale des plants financés. A l'issue de l'inventaire, nous avons listé les difficultés rencontrées par nos planteurs et réflechi ensemble sur les moyens à mettre en oeuvre pour les résoudre.

Notre bilan : Respect du cahier des charges : non usage de produits chimiques (17 planteurs/20), densité de peuplement (18/20), association avec des plants forestiers ou des arbres d'ombrage (19/20), cultures intercalaires (13/20) et paillage des lignes de plantation (4/20). Taux de réussite global sur 15.000 plants livrés (70%), plants forestiers (65%), cacaoyers (72%) ; taux de satisfaction des planteurs (85%) ; difficultés mentionnées : assistance technique (5/20), qualité des plants (3/20) ; Pour rappel : taux de réussite en 2008 (48%), en 2009 (80%).

Inventaire réalisé du 28 février au 03 mars, et les 07, 08 et 10 mars 2011.

Vendredi 04 mars : visite des plantations avec la presse locale

L'après-midi du 04 mars a été dédié à la présentation à la presse de notre action à Rio Ruidoso. Quatre journalistes dont deux travaillant également pour des radios locales (Radio Mega estacion et Radio Guayaquil) nous ont interrogés à tour de rôle ou ensemble (par ordre d'intervention : Samuel Perichon, Victor Pincay, Vicente Ayala et Rosa Pincay).

Nous avons choisi l'exploitation Buena Esperanza pour accueillir la presse. Trois sites ont été retenus pour illustrer notre démarche : une bordure de champs plantée de Cedrela odorata (janvier 2007), une orangeraie (février 2008) et une parcelle de cacao (décembre 2009). Au terme de la visite à laquelle la plupart des familles de planteurs a par ailleurs participée, nous avons présenté les différentes étapes dans la fabrication d'une barre chocolatée (depuis la récolte des cabosses). Sous le regard attentif des journalistes, nous avons ensuite moulu 1kg de fèves de Nacional, préalablement torrefié par Rosa Pincay. Ainsi chacun a pu déguster du chocolat 100% cacao. 

Mardi 08 mars : concours de dessin sur le thème des abeilles

Mardi après-midi, les enfants des planteurs ont été invités à participer à un concours de dessins sur le thème des abeilles. Le 1er prix a été attribué à Jesus Pincay (8 ans) et Kyala Valero (6 ans).

Mercredi 09 mars : rencontre avec un responsable de la filière apicole du Guayas

Dans le cadre de projet Rio Ruidoso 2012, nous avons sollicité en février dernier des responsables de la filière apicole du Guayas. Mercredi, un premier contact a été établi avec l'entreprise Las abejas del Ecuador "Les abeilles de l'Equateur" et son directeur Ricardo Lecaro. Une délégation de planteurs s'est rendue dans les locaux de l'entreprise de Guayaquil afin de mieux saisir l'intérêt de l'apiculture pour la pollinisation des plantes fruitières (financées par l'association en 2008) et tenter d'obtenir un appui technique. Pour ce faire, un rendez-vous a été fixé ce vendredi au rucher de Taura (1h de route environ de Rio Ruidoso).

Jeudi 10 mars : assemblée générale des planteurs du Rio Ruidoso

Jeudi après-midi, s'est tenue l'assemblée générale des planteurs du Rio Ruidoso. L'ordre du jour était le suivant : 1) Bilan de l'inventaire des plantations 2009-2010 ; 2) rappel des préconisations de gestion (cahier des charges, SolAlter). Les planteurs ne l'ayant pas fait, se sont engagés à cultiver des bandes intercalaires (maïs, piments, plantains), ils se sont également engagés à pailler les lignes de cacaoyers ; 3) difficultés rencontrées pour enregistrer l'association locale auprès du Ministère de l'agriculture et solutions proposées - calendrier des réunions à venir et thèmes choisis (tailles de fructification, compostage) ; 4) projection de l'interview de Jose Caballero (CASFA-Red Mayas)enregistrée en juillet 2010 à Tapachula (Chiapas-Mexique) ; 5) présentation du projet Rio Ruidoso 2012 - apiculture : Miel de las Cordilleras del Guayas : objectifs, matériels et méthodes, financement, calendrier ; préparation de la visite du rucher de Taura avec le responsable de Las abejas del Ecuador.

Vendredi 11 mars : initiation à l'apiculture avec Las abejas del Ecuador

Vendredi matin, Ricardo Lecaro nous a conviés à visiter l'un de ses ruchers. Pour des raions pratiques, nous avons choisi celui de la commune de Taura (40 ruches Langstroth réparties sur deux sites). Des tenues de protection nous ayant été fournies, plusieurs planteurs de Rio Riodoso ont pu assister à l'examen des ruches et réaliser quelques manipulations (enfumoire, cadres). Dans les prochaines semaines, nous rédigerons sur ce même site Internet un résumé de notre projet de rucher communautaire (opérationnel en février 2012).

S.P.

 
Share |

Recevez la newsletter

Pour rester informé de toute l’actualité de l’association, inscrivez-vous à notre newsletter.

Plants d'arbres parrainés

Parrainez des cacaoyers »


Téléchargez la plaquette

de présentation de l’association au format PDF :

téléchargez la plaquette »


Impliquez-vous !

Impliquez vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur

Les actions d'Un arbre pour demain recensées dans l'annuaire  "Impliquez vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur " - Christophe Chenebault, éd. Eyrolles, sept. 2011.


Etudes et rapports de stage

Potentiel des systèmes agroforestiers pour la culture du cacao dans le sud du Vietnam: analyse écologique, économique et sociale.

téléchargez le rapport