Projet Rio Huixtla : un nouveau calendrier

Mexique

Mexique

Samedi 12 Mars : 1.000 plants d'olivier supplémentaires (Projet Wad Zokch)

Une nouvelle fois, les Pépinières Chaymae de Meknès (partenaire du projet Wad Zokch depuis 2008) nous ont mis à disposition des plants d'olivier. Après avoir rencontré les planteurs, Zerhoune Messaoudi (coordinateur du projet) a établi à 1.000 le nombre d'arbres susceptible d'être planté cette année. A ce jour, plus de 10.000 oliviers ont été installés dans le cadre de notre projet au Maroc. Les terrains favorables aux oliveraies étant plantés, nous envisageons d'entreprendre un nouveau projet. A l'image de ce que nous allons conduire dans les prochains mois en Equateur, nous élaborons en ce moment un projet d'initiation à l'apiculture moderne.

Lundi 25 avril : Séjour d'étude à l'Université de Cordoue (Projet Rio Ruidoso)

Extrait du Ouest-France du 10/05/11 : " Après avoir fourni des plants de cacaoyers à des familles de planteurs de Rio Ruidoso, en Equateur, l'association Un arbre pour demain a proposé à ces familles de paysans la création d'un rucher communautaire. « Cette implantation présente plusieurs intérêts, explique le Plérinais Samuel Perichon, président de l'association. Les abeilles permettent une meilleure pollinisation, et elles apportent un revenu complémentaire aux planteurs, par la commercialisation du miel. » Afin de parfaire ses connaissances et de concrétiser le projet, Samuel Perichon vient d'effectuer un voyage d'étude de deux semaines en Andalousie, à l'université de Cordoue. « J'ai participé à un protocole de sélection de souches d'abeilles résistantes au varroa, un acarien à l'origine de la perte de nombreuses colonies d'abeilles. Il s'agit de repérer les ruches dont les habitantes savent reconnaître les larves infestées, qu'elles détruisent aussitôt, afin d'éviter la propagation de cet acarien à l'ensemble de la ruche. À partir des ruches les plus résistantes, des reines sont élevées puis commercialisées. » Cette démarche sera adaptée par l'association pour l'élevage des reines sur le futur rucher communautaire de Rio Ruidoso. L'installation est prévue dans quelques mois, peut-être dès cet été. « C'est un projet peu coûteux, l'association dispose dès maintenant des fonds nécessaires. Nous fournirons dix-huit essaims, les planteurs fabriqueront les ruches. »

Mercredi 27 avril : Un message de Rozenn (Projet Rio Huitxla)

Rozenn Quique (étudiante en Master à l'Université de Montpellier 2) réalise un stage de 4 mois avec le concours de notre partenaire mexicain : la coopérative agricole « Red Maya ». Son travail s'intéresse à la diversité ligneuse dans des parcelles d'agroforêt à cacao.

Voici le résumé d'une de ses journées sur le terrain : Rozenn_Chiapas_Experience_Blog.pdf

Dans le cadre de nos recherches respectives, nous publierons au printemps 2012 un article dans une revue spécialisée sur ce thème : Contribution_Perichon,_Quique,_Caballero.pdf

Samedi 28 mai 2011 : Assemblée des planteurs du Chiapas

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la construction de la pépinière de Plan Ayala a pris 6 mois de retard. Pour rappel, nous avions annoncé que la structure livrerait ses premiers plants dès cet été. Or à ce jour, nous sommes toujours dans la phase des travaux. Une assemblée s'est tenue le 28 mai pour fixer un nouveau calendrier. Rozenn Quique y a assistée, elle nous propose un compte-rendu : vivero_plan_ayala1.pdf

Album photos : http://proyectorioruidoso.blogs.letelegramme.com/album/pepiniere-2011-mexique/

Samedi 25 juin 2011 : 2ème assemblée des planteurs du Chiapas

Un deuxième atelier a été proposé aux planteurs par notre partenaire mexicain ; nous avons choisi de développer le thème du sol et la confection d'un engrais biologique : Atelier n°2 - engrais_pépinière Plan Ayala.pdf

Share |

Recevez la newsletter

Pour rester informé de toute l’actualité de l’association, inscrivez-vous à notre newsletter.

Plants d'arbres parrainés

Parrainez des cacaoyers »


Téléchargez la plaquette

de présentation de l’association au format PDF :

téléchargez la plaquette »


Impliquez-vous !

Impliquez vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur

Les actions d'Un arbre pour demain recensées dans l'annuaire  "Impliquez vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur " - Christophe Chenebault, éd. Eyrolles, sept. 2011.


Etudes et rapports de stage

Potentiel des systèmes agroforestiers pour la culture du cacao dans le sud du Vietnam: analyse écologique, économique et sociale.

téléchargez le rapport