Projet Rio Huixtla : les premiers semis

pépinière chiapas

pépinière chiapas

Samedi 17 septembre 2011, José Caballero (agroécologue, CASFA) accompagné de Don Rubiel (agronome, CASFA) ont rappelé aux 22 producteurs présents, l’importance de l’établissement d’une pépinière ainsi que ses avantages. L’objectif de cet atelier était de montrer aux agriculteurs comment semer par eux-mêmes leurs plants de cacao « criollo » avec les meilleures caractéristiques génétiques des arbres géniteurs. La sélection de leurs propres fèves permettra entre autres la conservation des savoir-faire et le patrimoine génétique de la région. Pour commencer, les producteurs ont nettoyé avec machettes et râteaux la partie du terrain qui allait recevoir les rangées de plants de cacaoyer. Ensuite les producteurs ont rempli de petits sacs en plastique (200 au total) avec l’engrais préparé par eux-mêmes (voir note du 25 juin 2011 sur le blog). Les sacs étaient remplis jusqu’ au trois-quarts afin que l’engrais ne soit pas trop compact. La sélection des fèves de cacao était faite sur les cabosses ramenées par les producteurs (11 producteurs en avaient ramené), lesquelles fut sélectionnées pour les excellentes caractéristiques que présentaient les arbres géniteurs, parmi elles : - résistance à la moniliose - rendement important - arôme et saveur agréable - production importante - cabosses produites comprenant de grosses fèves - arbre avec un bon port Trois variétés de cacao « criollo » ont été rapportées : « lagarta », « amelonado » et « calabacita ». Avant de semer les fèves dans les sacs, don Rubiel expliqua qu’une fois la cabosse ouverte, il fallait jeter les quatre premières fèves, les suivantes étant les plus viables. Texte : Jazmin Zavalacruz (agronome-stagiaire), trad. Rozenn Quique (Resp. Projet Rio Huixtla) NB: nous serons présents au Salon du Chocolat de Paris 2011 - Stand CASFA-RED MAYA. N'hésitez à venir à notre rencontre... Assemblée Générale de l'Association (France) L'assemblée générale de l'association se tiendra le jeudi 27 octobre 2011 (19h00) dans les locaux de l'ancien Centre aéré des Rosaires (Plérin, Côtes d'Armor).

Share |

Recevez la newsletter

Pour rester informé de toute l’actualité de l’association, inscrivez-vous à notre newsletter.

Plants d'arbres parrainés

Parrainez des cacaoyers »


Téléchargez la plaquette

de présentation de l’association au format PDF :

téléchargez la plaquette »


Impliquez-vous !

Impliquez vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur

Les actions d'Un arbre pour demain recensées dans l'annuaire  "Impliquez vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur " - Christophe Chenebault, éd. Eyrolles, sept. 2011.


Etudes et rapports de stage

Potentiel des systèmes agroforestiers pour la culture du cacao dans le sud du Vietnam: analyse écologique, économique et sociale.

téléchargez le rapport