Des arbres et des abeilles pour Cuba (année 1)

Mariline Dubois (à dr.), photographe, et Walberto Loriga, responsable du projet Rio Mayabeque à Cuba

Mariline Dubois (à dr.), photographe, et Walberto Loriga, responsable du projet Rio Mayabeque à Cuba

Du 04 février au 02 mars 2015, l’association Un arbre pour demain en partenariat avec l’Université Agraire de La Havane, a proposé une exposition photos et un cycle de conférences sur l’élevage des abeilles en Amérique Latine. La manifestation s’est tenue à la « Maison Victor Hugo » (La Havane), un établissement de promotion de la francophonie financé par l’association Coopération Cuba-France. Les 18 photographies sélectionnées ont toutes été réalisées au printemps dernier par Mariline Dubois, alors étudiante en BTS GPN au Lycée agricole de Sartène.

description

description

Le président de l’association, Samuel Perichon, était présent lors de cette manifestation, il a présenté les résultats de ses recherches sur les Méliponinés (également appelés « abeilles sans dard » : www.dailymotion.com/video/x2mdj8x). Un an exactement après le lancement du projet « Rio Mayabeque », c’était aussi l’occasion pour lui de dresser un premier bilan sur le terrain : « Nos principaux objectifs ont été atteints, grâce à la grande disponibilité et à l’implication de nos amis de l’Université Agraire et de nos bénévoles. Aujourd’hui, un méliponaire a été construit, une dizaine de ruches, fabriquée, des essaims ont été enruchés, et d’autres vont suivre… le travail de sensibilisation et d’initiation à la méliponiculture a été réalisé avec professionnalisme et efficacité. D’ailleurs les autorités cubaines viennent d’apporter un soutien financier à ce projet, ce qui montre aussi l’intérêt croissant pour l’élevage de ces abeilles un peu particulières (puisqu’elles ne piquent pas). Maintenant notre priorité est de préparer la première campagne de plantation d’arbres mellifères. D’ores et déjà 10 agriculteurs se sont portés volontaires ». Le Projet Rio Mayabeque a été entièrement financé par un chef d’entreprise de Saint-Julien Montdenis (Savoie). Durant l’année écoulée, environ 500 euros ont été nécessaires pour mener à bien nos actions. Pour l’année à venir, Hervé Perron nous renouvelle sa confiance, avec un don d’un même montant, à cela s’ajoutent 250€ offerts par "Les hamacs Shivasmile" et 300€ subventionnés par les autorités cubaines. Autrement dit, le financement de ce micro-projet est assuré.

En juillet et août prochain, le président de l’association a un autre projet en tête, remonter l’Amazone depuis son estuaire et jusqu’où il sera possible de le faire dans ce laps de temps. « Durant ce voyage en Amazonie, j’aimerais non seulement rencontrer des éleveurs de Meliponinés, mais surtout des chasseurs d’essaims et des cueilleurs de miels sauvages, par curiosité et aussi pour poursuivre mes recherches sur les relations entre les hommes et les abeilles ». Au retour de ce séjour, un montage vidéo sera proposé en téléchargement sur le site Internet de l’association.

Rendez-vous : l’exposition sur les abeilles mélipones de Mariline Dubois est programmée en mai à Serra-di-Scopamena (Corse) puis au « Festival de l’insecte » à Viscomtat sur la terre (Auvergne) en août.

Share |

Recevez la newsletter

Pour rester informé de toute l’actualité de l’association, inscrivez-vous à notre newsletter.

Plants d'arbres parrainés

Parrainez des cacaoyers »


Téléchargez la plaquette

de présentation de l’association au format PDF :

téléchargez la plaquette »


Impliquez-vous !

Impliquez vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur

Les actions d'Un arbre pour demain recensées dans l'annuaire  "Impliquez vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur " - Christophe Chenebault, éd. Eyrolles, sept. 2011.


Etudes et rapports de stage

Potentiel des systèmes agroforestiers pour la culture du cacao dans le sud du Vietnam: analyse écologique, économique et sociale.

téléchargez le rapport