![]() |
Rosa Niles |
recolte de miel |
Le partenariat avec l'Université Agraire de La Havane reste fort, il s'est concrétisé cette année par un inventaire des insectes pollinisateurs sur des sites proche du méliponaire financé par l'association en mai 2013. Ce travail a été confié à Laurette André, étudiante en BTS GPN au Lycée agricole Olivier de Serres (Aubenas). Les résultats de l'étude seront très prochainement publiés dans la revue de l'Union Nationale des Apiculteurs Français (Abeilles & fleurs).
![]() |
Mariline Dubois (à dr.), photographe, et Walberto Loriga, responsable du projet Rio Mayabeque à Cuba |
Du 04 février au 02 mars 2015, l’association Un arbre pour demain en partenariat avec l’Université Agraire de La Havane, a proposé une exposition photos et un cycle de conférences sur l’élevage des abeilles en Amérique Latine. La manifestation s’est tenue à la « Maison Victor Hugo » (La Havane), un établissement de promotion de la francophonie financé par l’association Coopération Cuba-France. Les 18 photographies sélectionnées ont toutes été réalisées au printemps dernier par Mariline Dubois, alors étudiante en BTS GPN au Lycée agricole de Sartène.
![]() |
Plantation d'oliviers (Maroc) : + 6 ans, Initiation à l'apiculture (Equateur) : + 2 ans |
Assemblée générale du 28 octobre 2014 (Plérin, Côtes d'Armor)
Rapport moral (présenté par son président : M. Samuel Perichon)
"Chères adhérentes, chers adhérents,
![]() |
Mélipone, Corse matin, Cuba |
Après avoir financé la plantation de 5.000 cacaoyers l'été dernier au Vietnam, l'association Un arbre pour demain annonce le lancement d'un nouveau projet de soutien aux agricultures familiales dans les pays du Sud. Le projet ("Rio Mayabeque") sera conduit en partenariat avec l'Université Agraire de La Havane (UNAH), et bénéficiera à des familles d'agriculteurs des communes de San-José de las Lajas, Tapaste et Güines.
![]() |
Le bureau de l'association a été renouvelé pour deux ans. De gauche à droite : Yolaine Le Rouzic-Picot (secrétaire), Samuel Perichon (président), Vincent Corre (trésorier). |
Fondée en 2006 par le Plérinais Samuel Perichon, l'association Un arbre pour demain soutient les agricultures familiales des pays du Sud, en intégrant ses plantations d'arbres dans une démarche participative. De passage mardi à Plérin, où il présidait l'assemblée générale, Samuel Perichon a fait le point sur les grands projets en cours.
En Équateur, au Mexique, au Vietnam
![]() |
Article |
L'initiative
Samuel Perichon, président plérinais de l'association Un arbre pour demain, séjourne actuellement au Vietnam, pour lancer une nouvelle opération destinée à venir en aide à des familles de paysans du Vietnam.
Augmenter les revenus des agriculteurs
![]() |
En mars dernier à Rio Ruidoso (Equateur), nous avions élaboré avec l’aide de Reynaldo Elizades (spécialiste péruvien de la méliponiculture), un projet d’installation d’un rucher communautaire d’abeilles sylvestres sans dard (« mélipones »). En bordure de nos plantations de cacaoyers financées pour partie par la ville de Plérin-s/-mer et le Conseil général des Côtes d’Armor, se trouve une Réserve naturelle (1979) comprenant une forêt sèche en excellent état de conservation (Cerro Simalon).
AProjet Wad Zokch - Maroc (05/12)
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-arbre-pour-demain-les-premieres-olives-arrivent-au-Maroc-_22187-avd-20120505-62774339_actuLocale.Htm
de présentation de l’association au format PDF :
Les actions d'Un arbre pour demain recensées dans l'annuaire "Impliquez vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur " - Christophe Chenebault, éd. Eyrolles, sept. 2011.