Actualité

L'actualité de l'association

Il y a dix ans...

Rosa Niles

Rosa Niles

" Il y a dix ans, l'association "un arbre pour demain" initiait son premier projet de plantations d'arbres en Equateur. Aujourd'hui près de 50.000 plants ont été distribué à des familles paysannes de plusieurs pays du Sud. Certains projets (<10.000€) ont connu de réelle réussite comme le projet Wad Zokch au Maroc ou le projet Rio Ruidoso en Equateur. D'autres, il faut le reconnaître, n'ont pas été à la hauteur de nos espérances.

Poursuite du projet à Cuba et étude en Amazonie

recolte de miel

recolte de miel

Le partenariat avec l'Université Agraire de La Havane reste fort, il s'est concrétisé cette année par un inventaire des insectes pollinisateurs sur des sites proche du méliponaire financé par l'association en mai 2013. Ce travail a été confié à Laurette André, étudiante en BTS GPN au Lycée agricole Olivier de Serres (Aubenas). Les résultats de l'étude seront très prochainement publiés dans la revue de l'Union Nationale des Apiculteurs Français (Abeilles & fleurs).

Des arbres et des abeilles pour Cuba (année 1)

Mariline Dubois (à dr.), photographe, et Walberto Loriga, responsable du projet Rio Mayabeque à Cuba

Mariline Dubois (à dr.), photographe, et Walberto Loriga, responsable du projet Rio Mayabeque à Cuba

Du 04 février au 02 mars 2015, l’association Un arbre pour demain en partenariat avec l’Université Agraire de La Havane, a proposé une exposition photos et un cycle de conférences sur l’élevage des abeilles en Amérique Latine. La manifestation s’est tenue à la « Maison Victor Hugo » (La Havane), un établissement de promotion de la francophonie financé par l’association Coopération Cuba-France. Les 18 photographies sélectionnées ont toutes été réalisées au printemps dernier par Mariline Dubois, alors étudiante en BTS GPN au Lycée agricole de Sartène.

Assemblée générale 2014

Plantation d'oliviers (Maroc) : + 6 ans, Initiation à l'apiculture (Equateur) : + 2 ans

Plantation d'oliviers (Maroc) : + 6 ans, Initiation à l'apiculture (Equateur) : + 2 ans

Assemblée générale du 28 octobre 2014 (Plérin, Côtes d'Armor)

Rapport moral (présenté par son président : M. Samuel Perichon)

"Chères adhérentes, chers adhérents,

Lancement d'un projet à Cuba

Mélipone, Corse matin, Cuba

Mélipone, Corse matin, Cuba

Après avoir financé la plantation de 5.000 cacaoyers l'été dernier au Vietnam, l'association Un arbre pour demain annonce le lancement d'un nouveau projet de soutien aux agricultures familiales dans les pays du Sud. Le projet ("Rio Mayabeque") sera conduit en partenariat avec l'Université Agraire de La Havane (UNAH), et bénéficiera à des familles d'agriculteurs des communes de San-José de las Lajas, Tapaste et Güines.

Un Arbre pour demain soutient l'agriculture dans le monde (Ouest France)

Le bureau de l'association a été renouvelé pour deux ans. De gauche à droite : Yolaine Le Rouzic-Picot (secrétaire), Samuel Perichon (président), Vincent Corre (trésorier).

Le bureau de l'association a été renouvelé pour deux ans. De gauche à droite : Yolaine Le Rouzic-Picot (secrétaire), Samuel Perichon (président), Vincent Corre (trésorier).

Fondée en 2006 par le Plérinais Samuel Perichon, l'association Un arbre pour demain soutient les agricultures familiales des pays du Sud, en intégrant ses plantations d'arbres dans une démarche participative. De passage mardi à Plérin, où il présidait l'assemblée générale, Samuel Perichon a fait le point sur les grands projets en cours.

En Équateur, au Mexique, au Vietnam

Article

Article

 

Des cacaoyers et des chèvres pour aider le Vietnam

(Ouest-France, éd. Saint-Brieuc, 19/02/13)

L'initiative

Samuel Perichon, président plérinais de l'association Un arbre pour demain, séjourne actuellement au Vietnam, pour lancer une nouvelle opération destinée à venir en aide à des familles de paysans du Vietnam.

Augmenter les revenus des agriculteurs

Apiculture et méliponiculture (Equateur, Pérou)

En mars dernier à Rio Ruidoso (Equateur), nous avions élaboré avec l’aide de Reynaldo Elizades (spécialiste péruvien de la méliponiculture), un projet d’installation d’un rucher communautaire d’abeilles sylvestres sans dard (« mélipones »). En bordure de nos plantations de cacaoyers financées pour partie par la ville de Plérin-s/-mer et le Conseil général des Côtes d’Armor, se trouve une Réserve naturelle (1979) comprenant une forêt sèche en excellent état de conservation (Cerro Simalon).

Actualité : avril-juin 2012

AProjet Wad Zokch - Maroc (05/12)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-arbre-pour-demain-les-premieres-olives-arrivent-au-Maroc-_22187-avd-20120505-62774339_actuLocale.Htm

7ème séjour en Equateur

Le 11 février dernier, Samuel Perichon, Président d'Un arbre pour demain s'est rendu en Équateur pour réaliser un inventaire des plantations arborées financées par son association (au total 25 000 plants d'arbres) Trois semaines de terrain ont été nécessaires pour rencontrer tous les planteurs, organiser plusieurs réunions de travail, visiter et intervenir sur certaines plantations le taux de réussite global sur les cacaoyers Nacional est resté inchangé entre 2011 et 2012 (72%), les arbres aujourd'hui âgés de deux ans ont donné leurs premiers fruits Après écabossage, fermentation puis sécha

Recevez la newsletter

Pour rester informé de toute l’actualité de l’association, inscrivez-vous à notre newsletter.

Plants d'arbres parrainés

Parrainez des cacaoyers »


Téléchargez la plaquette

de présentation de l’association au format PDF :

téléchargez la plaquette »


Impliquez-vous !

Impliquez vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur

Les actions d'Un arbre pour demain recensées dans l'annuaire  "Impliquez vous ! 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur " - Christophe Chenebault, éd. Eyrolles, sept. 2011.


Etudes et rapports de stage

Potentiel des systèmes agroforestiers pour la culture du cacao dans le sud du Vietnam: analyse écologique, économique et sociale.

téléchargez le rapport