Il y a dix ans...

Rosa Niles

Rosa Niles

" Il y a dix ans, l'association "un arbre pour demain" initiait son premier projet de plantations d'arbres en Equateur. Aujourd'hui près de 50.000 plants ont été distribué à des familles paysannes de plusieurs pays du Sud. Certains projets (<10.000€) ont connu de réelle réussite comme le projet Wad Zokch au Maroc ou le projet Rio Ruidoso en Equateur. D'autres, il faut le reconnaître, n'ont pas été à la hauteur de nos espérances. Les raisons sont multiples mais elles tiennent souvent à une démobilisation des acteurs locaux liés au temps entre l'étude de faisabilité et le débloquage du financement. L'étude de faisabilité parfois confiée à des stagiaires a par ailleurs écarté des sites préssentis en Inde, au Liban ou au Brésil. Dans tous les cas, les dons reçus par l'association, les subventions, n'ont jamais servi à des défraiements, seulement à l'achat de plants d'arbres ou de matériels divers laissés sur place. L'association maintient ses actions sur le terrain, notamment à Cuba avec deux études sur la méliponiculture en partenariat avec l'Université de La Havane (2015, 2016). 
 
Au cours de ces dix années, j'ai passé entre un mois et trois mois/an à l'étranger pour rencontrer des familles paysannes bien sûr, mais également découvrir des pays et leurs habitants. A mon retour d'Amazonie en juillet 2015, j'ai décidé de m'engager dans une autre aventure. Cela explique aussi mon engagement associatif moins intense que par le passé. L'aventure dans laquelle je me suis lancée, est une aventure littéraire. Il s'agit d'un roman centré sur l'Amérique Latine que je devrais terminer dans les prochains mois. Le texte, sans tomber dans le catalogue d'anecdotes, est une lecture de la société latino-américaine de ce qui fait que, vue de France, elle est si passionnante. Ce travail d'écriture m'a demandé des recherches bibliographiques importantes, par exemple sur les faits historiques qui jalonnent l'intrigue. Mais ce n'est pas une leçon d'histoire contemporaine que je veux donner, peut-être faire réfléchir sur certains grands événements qui ont ébranlé ce continent et le monde durant le siècle écoulé. C'est d'abord un roman humoristique qui je l'espère procurera autant de plaisir à ceux qui le liront que j'ai à l'écrire."
 
Samuel Perichon,
Président de l'association
 
Dans la presse locale : http://www.ouest-france.fr/bretagne/plerin-22190/un-arbre-pour-demain-un-livre-pour-bientot-5204578
Share |

Patrocinado árboles