Lancement d'un projet à Cuba

Mélipone, Corse matin, Cuba

Mélipone, Corse matin, Cuba

Après avoir financé la plantation de 5.000 cacaoyers l'été dernier au Vietnam, l'association Un arbre pour demain annonce le lancement d'un nouveau projet de soutien aux agricultures familiales dans les pays du Sud. Le projet ("Rio Mayabeque") sera conduit en partenariat avec l'Université Agraire de La Havane (UNAH), et bénéficiera à des familles d'agriculteurs des communes de San-José de las Lajas, Tapaste et Güines. Pour sa première année, le projet (3 ans) sera intégralement financé par une entreprise de la Maurienne (Savoie).

Samuel Perichon, chercheur associé à l'Université de Rennes 2 (UHB) et président de l'association, a été accueilli en février par l'équipe du Professeur Demedio, dans le cadre de ses recherches sur les abeilles mélipones. "Je ne partais pas avec l'idée de construire un nouveau projet, simplement comparer la situation à Cuba avec ce que j'avais pu rencontrer au Pérou et au Brésil. Ce sejour à La Havane était prévu bien avant qu'une proposition de financement émanant d'un chef d'entreprise savoyard nous soit adressée. Il se trouve que sur place, avec notre budget, nous pouvons déjà construire quelque chose d'intéressant, alors pourquoi en priver nos amis cubains".

Le projet "Rio Mayabeque" s'inscrit dans l'objectif premier de l'association : générer de nouveaux revenus pour les agriculteurs en plantant des arbres fruitiers et forestiers. "Ce qui me réjouit, c'est que pour la première fois depuis la création de l'association en juin 2006, notre implication en faveur des abeilles est à l'origine d'un projet. C'est pourquoi, en plus de la livraison d'arbres mellifères, nous garantissons aux familles volontaires, après des séances d'initiation ou de perfectionnement à la méliponiculture (l'élevage des abeilles mélipones), la remise d'une ruche peuplée. Avant cet été, nous aurons débuté la construction d'un méliponaire (l'équivalent d'un rucher pour les mélipones) sur un terrain proche de l'université et nous y aurons installé les premières colonies mères. Plus que la production de miel (médicinal), c'est la reconnaissance des services rendus par les pollinisateurs qu'il nous semble utile de développer auprès de nos planteurs d'arbres".

En février 2015 et pour un mois, une exposition photos sur les mélipones cubaines (Melipona beecheii) et un cycle de conférences auquel participeront Jorge Demedio (vétérinaire, UNAH), Walberto Loriga (vétérinaire, UNAH) et Samuel Perichon (géographe, UHB) se tiendront à la "Maison Victor Hugo" de la Havane. L'exposition est également programmée dans plusieurs communes de l'Alta Rocca (Corse du Sud). L'association Un arbre pour demain a confié la mission photographique à une étudiante en BTS "Gestion et protection de la nature" du Lycée agricole de Sartène. Mariline Dubois (http://marilinephot1.wix.com/contemplation) partira le 19 mai pour 8 semaines de stage, elle aura aussi en charge la construction d'une malle pédagogique sur cette espèce emblématique de Cuba.

AdjuntoTamaño
Mélipone, Corse matin, Cuba210.93 KB
Share |

Patrocinado árboles