Poursuite du projet à Cuba et étude en Amazonie

recolte de miel

recolte de miel

Le partenariat avec l'Université Agraire de La Havane reste fort, il s'est concrétisé cette année par un inventaire des insectes pollinisateurs sur des sites proche du méliponaire financé par l'association en mai 2013. Ce travail a été confié à Laurette André, étudiante en BTS GPN au Lycée agricole Olivier de Serres (Aubenas). Les résultats de l'étude seront très prochainement publiés dans la revue de l'Union Nationale des Apiculteurs Français (Abeilles & fleurs). L'inventaire devrait se poursuivre en 2016. Concernant la plantation des arbres mellifères, les difficultés d'approvionnement impliquent de passer des commandes très réduites. Il est bon de rappeler ici que toutes les personnes engagées dans nos projets sont des bénévoles et qu'elles renoncent à être défrayées.

Durant l'été, Samuel Perichon, Président de l'association, a séjourné plusieurs semaines au Brésil pour entre autres, conduire une étude sur les techniques de chasse aux essaims et d'extraction de miel sauvage autour du Lac d'Amana (Amazonie). Un clip vidéo (15 minutes) est consultable sur : http://www.dailymotion.com/video/x339cgq ; la publication d'un article dans la revue Acta Amazômica est également programmée pour 2016. Comme à Cuba, un projet en faveur des abeilles sans dard serait envisageable si des étudiants lusophones souhaitent s'y investir.

 

Revue de presse :

http://www.mamiraua.org.br/pt-br/comunicacao/noticias/2015/8/10/manejo-de-abelhas-para-producao-de-mel-e-tema-de-pesquisa/

http://pib.socioambiental.org/es/noticias?id=153849

http://issuu.com/decon-fapeam/docs/clipping-13.08

http://www.ouest-france.fr/les-abeilles-sans-dard-dechainent-les-passions-3612304

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plerin/un-arbre-pour-demain-le-plerinais-en-amazonie-08-08-2015-10732761.php

Share |

Seedlings sponsored


Download the brochure

of the association in PDF format:

download the brochure »