Des cacaoyers et des chèvres pour aider le Vietnam

(Ouest-France, éd. Saint-Brieuc, 19/02/13)

L'initiative

Samuel Perichon, président plérinais de l'association Un arbre pour demain, séjourne actuellement au Vietnam, pour lancer une nouvelle opération destinée à venir en aide à des familles de paysans du Vietnam.

Augmenter les revenus des agriculteurs

Forte de ses derniers succès en Équateur et au Pérou, l'association s'est assurée, cette fois, le partenariat de l'association alsacienne Vietcacao, de l'université de Nong Lâm, à Ho Chi Minh ville, et de l'université de Montpellier 2.

« 5 000 plants de cacaoyers seront livrés en juin dans la commune de Phù An, explique Samuel Perichon. Deux de mes étudiants de BTS de Sartène iront en appui pour la logistique et l'aide à la préparation des sols. »

Pour les cinq familles qui bénéficieront de cette aide, l'enjeu est de taille. « Il s'agit de réhabiliter des sols fortement impactés par la monoculture de noix de cajou, et d'augmenter ainsi les revenus de ces agriculteurs en leur offrant de nouveaux débouchés économiques. »

Une vingtaine de chèvres et de boucs en plus

Le programme prévoit aussi la livraison, en juillet, d'une vingtaine de chèvres et de boucs à des familles volontaires. Leur présence favorisera l'accumulation de la matière organique dans le sol et augmentera la richesse spécifique des parcelles.

« Les animaux n'entreront pas dans les plantations de cacaoyers. Mais nous planterons également des arbres fourragers dont les feuillages serviront d'ombrage au cacao. Les branches basses, une fois taillées, pourront être utilisées pour l'alimentation du bétail. »

Le coût de l'opération, plants de cacaoyers et animaux, est d'environ 3 800 €. Une seconde campagne est programmée pour juin 2014.

Dans la presse locale : "Le Télégramme de Brest" éd. de Saint-Brieuc (21/02/13) et Corse-Matin (27/03/13)

Share |

Seedlings sponsored


Download the brochure

of the association in PDF format:

download the brochure »